mardi 24 juillet 2007

Fiche pratique : l'ergonomie d'un site Internet

Toujours dans la même optique, je vous propose une troisième fiche qui concerne cette fois-ci l'ergonomie. Je pense qu'il est important de rappeler ce qu'est l'ergonomie d'un site Internet, et surtout que cela vaut la peine de la prendre en considération lorsqu'on se lance dans la création de son site Internet.
Comme toujours également, vos remarques et réactions sont les bienvenues, n'hésitez pas! Merci de votre collaboration!

FICHE PRATIQUE : L’ERGONOMIE D’UN SITE INTERNET Source

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

L’ergonomie est l’utilisation des connaissances scientifiques relatives à l’homme (psychologie, physiologie, médecine) dans le but d’améliorer son environnement de travail. L’ergonomie se caractérise généralement selon deux composantes :

  • L’efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d’utilisation d’un produit, au-delà du bon sens du concepteur.
  • L’utilisabilité, marquant l’adéquation aux capacités de l’utilisateur. Elle se décline en :
    • Confort d’utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
    • Sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l’utilisateur.

Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site Internet ?

Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site Internet peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.

La principale difficulté que tente de lever l’ergonomie est ma diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :

  • Les attentes de l’utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n’ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
  • Les habitudes de l’utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
  • L’âge de l’utilisateur : il caractérise en général la capacité d’adaptation de l’utilisateur et sa rapidité de navigation.
  • Les équipements : il s’agit d’une des difficultés majeures. En effet, l’affichage du site pourra varier d’un équipement à l’autre, en particulier selon le navigateur et la résolution de l’affichage.
  • Le niveau de connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas nécessairement des as de l’informatique. L’ergonomie du site doit être pensée pour l’utilisateur le moins expérimenté.

Quels sont les critères d’ergonomie à respecter ?

Le tableau ci-dessous reprend les principaux critères d’ergonomie. Ils ne sont que le début d’une piste de réflexion. Voir sur le site suivant pour plus de critères.

Critère

Sous critère

Description

Sobriété

Simplicité

Un site web très épuré renforcera la crédibilité de l’organisation

Peu chargé

Les images aimées sont déconseillées. Les animations doivent être privilégiée pour afficher des messages forts, car elles attirent le regard de l’internaute.

Lisibilité

Clarté

Il convient de prendre en compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un écran que sur papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Ainsi, le texte devra être suffisamment aéré.

Structuration

Le texte devra être structuré à l’aide de paragraphes et de titres de différents niveaux, afin d’en faciliter la lecture

Organisation

Les éléments d’informations doivent être hiérarchisé par niveau d’importance. Les éléments les plus importants doivent figurer en haut de page.

Utilisabilité

Facilité de navigation

La « règle des 3 clics », globalement suivie, stipule que toute information doit être accessible en moins de 3 clics.

Repérage

A tout moment, l’utilisateur doit pouvoir être en mesure de se repérer dans le site. Qui plus est, le logo doit être présent sur toutes les pages, au même emplacement, et une charte graphique uniforme doit être appliquée à l’ensemble des pages afin de permettre à l’usager de savoir qu’il est toujours sur le même site. Un plan du site peut constituer un excellent moyen de permettre au visiteur de savoir où il est.

Liberté de navigation

Le site doit laisser la possibilité à l’utilisateur de revenir à la page d’accueil et aux principales rubriques par un simple clic, quelque soit la page sur laquelle il se trouve (grâce à une barre de navigation, par exemple). Dans la mesure du possible, l’utilisateur devra pouvoir naviguer dans le contenu selon des chemins transversaux. Les pages d’introduction ou pages interstitielles (splash screens) sont à éviter car elles énerveront la plupart des visiteurs.

Visibilité de l’adresse

L’URL de la page en cours doit être constamment visible et suffisamment explicite pour permettre à l’utilisateur de se repérer afin de pouvoir revenir facilement.

Tangibilité de l’information

Les informations présentes sur le site doivent être qualifiées, c’est-à-dire que des éléments permettant d’en connaître la date de mise à jour ou l’auteur doivent être présents. D’autre part, il est néfaste pour un site de proposer une façade accrocheuse aboutissant sur des sections en travaux.

Homogénéité de la structure

Les éléments de navigation doivent être situés au même endroit sur toutes les pages, si possible avec une présentation uniforme d’une page à l’autre.

Rapidité

Temps de chargement

Le temps d’affichage d’un page doit être le plus petit possible, car la majorité des internautes ne patientent pas plus de 15 secondes lors du chargement d’un page. Ce facteur dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de ses images, ainsi que des capacités du serveur web.

Images optimisées

Il convient d’optimiser au maximum la taille des images, en choisissant un format adapté et un nombre de couleurs le plus petit possible. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40 k0 par image, sauf action volontaire de votre part (par exemple dans le cas d’une image téléchargeable en haute résolution).

Images non redimensionnées

Pour la même raison, les images doivent préférentiellement être dans leur taille réelle, sans être redimensionnées.

Le W3C Source

Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un consortium fondé en 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du world wide web. Le W3C n’émet pas de normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels. Le consortium est hébergé par trois organismes : le MIT aux Etats-Unis, l’ERCIM en Europe, et l’université Keio au Japon.

Le W3C développe des spécifications ouvertes pour améliorer l’interopérabilité des produits liés au web. Les recommandations du W3C sont développées par des groupes de travail constitués par les membres du consortium et des experts invités. Les groupes de travail obtiennent ensuite un consensus général des entreprises et des autres organisations impliquées dans la création d’application pour le web. Après approbation formelle du W3C et de son directeur, le processus aboutit à une recommandation.

Pourquoi utiliser les standards du web ? Source

Se conforter aux standards du web peut donner aux pages web une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L’information structurelle présente dans les documents conformes simplifie l’accès aux informations par les moteurs de recherche et leur analyse par ceux-ci, et permet ainsi une meilleure indexation.

Les standards sont écrits pour que les anciens navigateurs comprennent la structure de base des documents. Même s’ils ne comprennent pas les toutes dernières fonctionnalités des standards, ils seront capables d’afficher le contenu des sites. Il en est bien sûr de même pour les robots, ces systèmes qui collectent l’information sur les sites pour les moteurs de recherche.

Il est également possible de faire valider une page auprès de service de validation. Ceux-ci traitent les documents et affichent une liste d’erreurs, simplifiant ainsi la correction du code et permettant d’économiser du temps et de l’énergie.

Quels sont les standards du W3C ? Les standards su W3C portent entre autre sur les sujets suivants : le langage HTML 4.01(HyperText Markup Language), le langage XML 1.0, les feuilles de style CSS, etc.

Lors de la création de votre site Internet, demandez à votre fournisseur s’il respecte les standards du web promulgués par le W3C. Si vous vous lancez vous-même dans la rédaction du code de cotre site, renseignez-vous auprès de professionnels ou sur des sites Internet, afin de vous assurer que votre site respecte ces standards et qu’il sera agréable pour quelqu’un qui cherche de l’information de parcourir votre site.

Vous aurez sans doute remarqué que le site du projet URBAN respecte les standards du web, et cela est montré au travers du logo qui se trouve sur la page d’accueil en bas à droite.

Quelques adresses qui pourront vous aider à approfondir le sujet :

Le web Standard Project [en]

Les pages à ne pas oublier lorsqu’on créée un site Internet [fr]

Page d’accueil du groupe OpenWeb, pour les standards du web : [fr]

Lien pour accéder à des validateurs pour le respect des standards du W3C [fr]

Contient une liste d’articles intéressants pouvant aider dans la création d’un site Internet et guidant l’utilisateur [fr]

Explications sur l’ergonomie et conseils à suivre [fr]

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