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FICHE PRATIQUE : L’ERGONOMIE D’UN SITE INTERNET
Qu’est-ce que l’ergonomie ?
- L’efficacité, consistant à adopter des solutions appropriées d’utilisation d’un produit, au-delà du bon sens du concepteur.
 - L’utilisabilité, marquant l’adéquation aux capacités de l’utilisateur. Elle se décline en :
 - Confort d’utilisation, consistant à réduire au maximum la fatigue physique et nerveuse.
 - Sécurité, consistant à choisir des solutions adéquates pour protéger l’utilisateur.
 
Qu’est-ce que l’ergonomie d’un site Internet ?
Appliquée au domaine du web, l’ergonomie d’un site Internet peut être définie par sa capacité à répondre efficacement aux attentes des utilisateurs et à leur fournir un confort de navigation.
La principale difficulté que tente de lever l’ergonomie est ma diversité des profils des visiteurs. Les critères suivants sont généralement déterminants pour un site web :
- Les attentes de l’utilisateur : tous les visiteurs du site ne recherchent pas nécessairement la même information ou n’ont pas nécessairement les mêmes exigences en terme de graphisme.
 - Les habitudes de l’utilisateur : elles correspondent à des comportements acquis.
 - L’âge de l’utilisateur : il caractérise en général la capacité d’adaptation de l’utilisateur et sa rapidité de navigation.
 - Les équipements : il s’agit d’une des difficultés majeures. En effet, l’affichage du site pourra varier d’un équipement à l’autre, en particulier selon le navigateur et la résolution de l’affichage.
 - Le niveau de      connaissances : tous les visiteurs du site ne sont pas      nécessairement des as de l’informatique. L’ergonomie du site doit être      pensée pour l’utilisateur le moins expérimenté.
 
Quels sont les critères d’ergonomie à respecter ?
Le tableau ci-dessous reprend les principaux critères d’ergonomie. Ils ne sont que le début d’une piste de réflexion. Voir sur le site suivant pour plus de critères.
|     Critère  |        Sous critère  |        Description  |   
|     Sobriété  |        Simplicité  |        Un site web très épuré   renforcera la crédibilité de l’organisation  |   
|     Peu chargé  |        Les images aimées sont   déconseillées. Les animations doivent être privilégiée pour afficher des   messages forts, car elles attirent le regard de l’internaute.  |   |
|     Lisibilité  |        Clarté  |        Il convient de prendre en   compte le fait que les informations écrites sont moins faciles à lire sur un   écran que sur papier (25% de temps de lecture supplémentaire). Ainsi, le   texte devra être suffisamment aéré.  |   
|     Structuration  |        Le texte devra être structuré à   l’aide de paragraphes et de titres de différents niveaux, afin d’en faciliter   la lecture  |   |
|     Organisation  |        Les éléments d’informations   doivent être hiérarchisé par niveau d’importance. Les éléments les plus importants   doivent figurer en haut de page.  |   |
|     Utilisabilité  |        Facilité de navigation  |        La « règle des 3   clics », globalement suivie, stipule que toute information doit être   accessible en moins de 3 clics.  |   
|     Repérage  |        A tout moment, l’utilisateur   doit pouvoir être en mesure de se repérer dans le site. Qui plus est, le logo   doit être présent sur toutes les pages, au même emplacement, et une charte   graphique uniforme doit être appliquée à l’ensemble des pages afin de   permettre à l’usager de savoir qu’il est toujours sur le même site. Un plan   du site peut constituer un excellent moyen de permettre au visiteur de savoir   où il est.  |   |
|     Liberté de navigation  |        Le site doit laisser la   possibilité à l’utilisateur de revenir à la page d’accueil et aux principales   rubriques par un simple clic, quelque soit la page sur laquelle il se trouve   (grâce à une barre de navigation, par exemple). Dans la mesure du possible,   l’utilisateur devra pouvoir naviguer dans le contenu selon des chemins   transversaux. Les pages d’introduction ou pages interstitielles (splash   screens) sont à éviter car elles énerveront la plupart des visiteurs.  |   |
|     Visibilité de l’adresse  |        L’URL de la page en cours doit   être constamment visible et suffisamment explicite pour permettre à   l’utilisateur de se repérer afin de pouvoir revenir facilement.  |   |
|     Tangibilité de l’information  |        Les informations présentes sur   le site doivent être qualifiées, c’est-à-dire que des éléments permettant   d’en connaître la date de mise à jour ou l’auteur doivent être présents.   D’autre part, il est néfaste pour un site de proposer une façade accrocheuse   aboutissant sur des sections en travaux.  |   |
|     Homogénéité de la structure  |        Les éléments de navigation   doivent être situés au même endroit sur toutes les pages, si possible avec   une présentation uniforme d’une page à l’autre.  |   |
|     Rapidité  |        Temps de chargement  |        Le temps d’affichage d’un page   doit être le plus petit possible, car la majorité des internautes ne   patientent pas plus de 15 secondes lors du chargement d’un page. Ce facteur   dépend notamment de la connexion du visiteur, de la taille de la page et de   ses images, ainsi que des capacités du serveur web.  |   
|     Images optimisées  |        Il convient d’optimiser au   maximum la taille des images, en choisissant un format adapté et un nombre de   couleurs le plus petit possible. Il est recommandé de ne pas dépasser 30 à 40   k0 par image, sauf action volontaire de votre part (par exemple dans le cas   d’une image téléchargeable en haute résolution).  |   |
|     Images non redimensionnées  |        Pour la même raison, les images   doivent préférentiellement être dans leur taille réelle, sans être   redimensionnées.  |   
Le W3C
Le World Wide Web Consortium, abrégé W3C, est un consortium fondé en 1994 pour promouvoir la compatibilité des technologies du world wide web. Le W3C n’émet pas de normes au sens européen, mais des recommandations à valeur de standards industriels. Le consortium est hébergé par trois organismes : le MIT aux Etats-Unis, l’ERCIM en Europe, et l’université Keio au Japon.
Le W3C développe des spécifications ouvertes pour améliorer l’interopérabilité des produits liés au web. Les recommandations du W3C sont développées par des groupes de travail constitués par les membres du consortium et des experts invités. Les groupes de travail obtiennent ensuite un consensus général des entreprises et des autres organisations impliquées dans la création d’application pour le web. Après approbation formelle du W3C et de son directeur, le processus aboutit à une recommandation.
Pourquoi utiliser les standards du web ?
Se conforter aux standards du web peut donner aux pages web une meilleure visibilité dans les moteurs de recherche. L’information structurelle présente dans les documents conformes simplifie l’accès aux informations par les moteurs de recherche et leur analyse par ceux-ci, et permet ainsi une meilleure indexation.
Les standards sont écrits pour que les anciens navigateurs comprennent la structure de base des documents. Même s’ils ne comprennent pas les toutes dernières fonctionnalités des standards, ils seront capables d’afficher le contenu des sites. Il en est bien sûr de même pour les robots, ces systèmes qui collectent l’information sur les sites pour les moteurs de recherche.
Il est également possible de faire valider une page auprès de service de validation. Ceux-ci traitent les documents et affichent une liste d’erreurs, simplifiant ainsi la correction du code et permettant d’économiser du temps et de l’énergie.
Quels sont les standards du W3C ? Les standards su W3C portent entre autre sur les sujets suivants : le langage HTML 4.01(HyperText Markup Language), le langage XML 1.0, les feuilles de style CSS, etc.
Lors de la création de votre site Internet, demandez à votre fournisseur s’il respecte les standards du web promulgués par le W3C. Si vous vous lancez vous-même dans la rédaction du code de cotre site, renseignez-vous auprès de professionnels ou sur des sites Internet, afin de vous assurer que votre site respecte ces standards et qu’il sera agréable pour quelqu’un qui cherche de l’information de parcourir votre site.
Vous aurez sans doute remarqué que le site du projet URBAN respecte les standards du web, et cela est montré au travers du logo qui se trouve sur la page d’accueil en bas à droite.
Quelques adresses qui pourront vous aider à approfondir le sujet :
Le web Standard Project [en]
Les pages à ne pas oublier lorsqu’on créée un site Internet [fr]
Page d’accueil du groupe OpenWeb, pour les standards du web : [fr]
Lien pour accéder à des validateurs pour le respect des standards du W3C [fr]
Contient une liste d’articles intéressants pouvant aider dans la création d’un site Internet et guidant l’utilisateur [fr]
Explications sur l’ergonomie et conseils à suivre [fr]

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