D'ailleurs, dans ma générosité, je vous fais part d'une seconde fiche pratique. Je vais retravailler la première, et vous pourrez trouver les modification ici.
Comme la dernière fois, n'hésitez pas à me faire part de vos remarques et commentaires. Merci!
FICHE PRATIQUE : COMMENT RECHERCHER DE L’INFORMATION SUR INTERNET ?
Il existe une énorme quantité d'informations sur Internet (plusieurs millions ou milliards de documents), et ces informations sont pour la plupart renouvelées quotidiennement. Pour faire une recherche, il existe deux solutions : le moteur de recherche ou bien l’annuaire.
Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ? Source et Source
Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de trouver des ressources associées à des mots quelconques. Ce logiciel est chargé de recenser des pages web afin de permettre une recherche à l’aide de mots-clés dans un formulaire de recherche.
Le moteur de recherche fonctionne de la façon suivante : des robots (logiciels) doivent parcourir la toile en suivant récursivement les liens des millions de pages Web et indexent le contenu dans de gigantesques bases de données afin de permettre leur interrogation.
Aucun moteur de recherche ne peut parcourir la totalité des pages en une seule journée (ce processus prend en général plusieurs semaines), chaque moteur de recherche adopte donc sa propre stratégie.
Comment utiliser un moteur de recherche ? Source
Pour utiliser un moteur de recherche, il suffit de saisir des mots-clés dans un champ prévu à cet effet, de valider et d’attendre la réponse du moteur de recherche. Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de déterminer le type de mots permettant de trouver au mieux l’information recherchée.
Le moteur cherche les pages contenant ces mots-clés ou pointées par des sites à l’aide de liens hypertextes* contenant ces mots-clés. Toutefois, la recherche peut être totalement différente selon que les mots-clés utilisés sont séparés par des espaces, entourés par des guillemets ou bien séparés avec un opérateur particulier. Il peut être nécessaire, dans un second temps, d’affiner sa recherche avec des mots-clés supplémentaires et des opérateurs spécifiques (et, ou, non, etc.)
* Un lien hypertexte ou hyperlien est une référence permettant de passer automatiquement d’un document consulté à un document lié. Source
Il est possible d’utiliser des opérateurs afin d’affiner la recherche et de trouver plus rapidement une réponse. Les opérateurs qui peuvent être utilisés couramment sont résumés dans le tableau ci-dessous. Tous les opérateurs ne fonctionnent pas avec tous les moteurs de recherche, chaque moteur ayant ses spécificités.
TYPE DE RECHERCHE | REQUÊTE A FORMULER |
Nom propre | Tapez le nom du sujet |
Phrase | Tapez la phrase à rechercher entre guillemets |
Contenant tous les noms | Insérez l’opérateur ET entre les noms : +nom1+nom2+nom3 |
Contenant au moins un des noms | Insérez le OU entre les noms : nom1+nom2+nom3 |
Ne contenant pas un mot | Insérez le NON : nom1+nom2-nom3 |
Nom avec plusieurs terminaisons possibles | Utilisez la notion de troncature : nom* Le moteur cherchera alors les pages contenant les mots commençant par « nom » : nom, nommé, nomination, etc. |
Majuscules | § Si vous tapez le mot en minuscules, le moteur vous donnera les réponses en minuscule et en majuscule § Si vous tapez le mot en MAJUSCULE, le moteur donnera uniquement les mots en majuscule |
Exemple de moteurs de recherche
- Des sous-catégories concernant des aspects plus pointus d’un sujet donné ;
- Des hyperliens vers les sites.
Les annuaires peuvent être généralistes, spécialisés ou géographiques.
- Les annuaires généralistes n’excluent, a priori, aucun centre d’intérêt ;
- Les annuaires spécialisés et thématiques se penchent exclusivement sur les sites ou les pages web traitant d’un certain sujet, ou destinés à un certain public ;
- Les annuaires géographiques peuvent à la fois se révéler généralistes ou spécialisés. Dans les deux cas, ils sont relatifs à un pays, une région, une commune.
Quelle est la différence entre un moteur de recherche et un annuaire ? Source
- Le modèle entreprise : une société adopte cette activité afin de fournir ce service, souvent gratuitement pour ce qui est des annuaires généralistes.
- Le modèle communautaire : des volontaires prennent en responsabilité une partie de l’arborescence de l’annuaire en fonction de leurs centres d’intérêt, de leurs compétences et de leur disponibilité.
Exemples d’annuaires
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