lundi 18 juin 2007

Deux liens intéressants

Aujourd'hui, lors de la lecture quotidienne de mes flux RSS, j'ai trouvé deux liens intéressants :
  1. Le premier concerne l'ouverture d'un blog par l'entreprise Johnson-Johnson. J'ai trouvé cette information depuis PointBlog. De plus en plus d'entreprises mâtures, déjà développées se lancent dans le blogging, voyant là un nouveau moyen de communication (pour pas cher) avec ses clients. Je traite notamment de cela dans l'article rédigé pour le GRICI, et qui fait partie d'un livre qui devrait être publié d'ici la fin de l'année.
  2. Le deuxième lien est un article publié dans le Business Week (en anglais, donc), datant du 11/06 et traitant de l'innovation et de la créativité chez 3M. Cette information a été trouvée depuis le blog de Marc Raison. Comme il le dit si bien dans son billet, "Depuis des décennies, l'entreprise américaine 3M était l'exemple même de l'organisation créative". Mais depuis quelques années, elle semble avoir perdu une partie de sa créativité...
PS : j'avais publié cet article plutôt dans la matinée, mais comme je n'étais pas sûre de pouvoir dire tout ce que je voulais pour le GRICI, j'ai préféré attendre une confirmation! Voilà chose faite, je remets mon billet en ligne!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour. J'avais lu l'article de BW sur 3M et leurs problèmes dans l'application bureaucratique de la politique de management "six sigma", inspirée de General Electric. Mais je ne savais rien de l'expérience J&J. Merci. Avez-vous connaissance d'expériences d'innovation participative similaires en Wallonie? Cela m'intéresse beaucoup. Pour ma part, j'avais retrouvé une PME originale de ce point de vue: H-Phar à Charleroi
Pour info, voila ce que j'ai écrit à son sujet
http://www.jeanyveshuwart.be/2007/08/15/une-entreprise-20-a-charleroi/

Sophie a dit…

Bonjour Jean-Yves et bienvenue sur ce blog!
Je connais quelques entreprises de la région de Charleroi qui ont mis en place des structures favorisant l'innovation participative, mais ce ne sont pas des PME et leur expérience n'est pas vraiment similaire.
De fait, H-Phar est vraiment originale, mais peut-on vraiment parler d'innovation participative dans ce cas précis? J'avoue que j'ai quelques doutes... L'innovation participative, c'est l'innovation des employés. De fait, l'entreprise est innovante, mais je ne crois pas qu'on puisse parler d'innovation participative: les employés de H-Phar n'améliorent pas les processus de travail, par exemple. Cela se passe plutôt directement chez leurs sous-traitants non??
N'hésitez à réagir.... Et merci d'avoir mis mon blog dans votre blogroll!

Anonyme a dit…

De fait, j'ai pris une définition peut-être un peu extensive de l'innovation participative. Je la prenais plutôt dans le sens 2.0 où la structure d'une entreprise n'est plus qu'un réseau avec un pilote. J'y inclus les activités stratégiques de recherche et d'innovation qui découle d'un échange permanent entre les départements, les partenaires extérieurs, etc.
Auriez-vous en tête des noms d'entreprises fonctionnant sur ce modèle ? Sinon, pour mon information de journaliste, quelle est la taille de votre département de recherche aux FUNDP? Est-ce l'intention de développer davantage les recherche dans cette direction?
La thématique me paraît tout à fait fondamentale pour la Région wallonne...

Sophie a dit…

C'est marrant, je n'aurais jamais pensé à associer l'IP et le 2.0.... Un piste intéressante à creuser...

En ce qui concerne les entreprises, je n'en connais pas qui fonctionnent sur le modèle IP 2.0.
Ce sont plus des entreprises qui intègrent l'IP dans leur gestion de la qualité. Si toutefois vous désirez quand même connaitre le nom de ces entreprises, je prendrai contact au préalable avec elles.

En ce qui concerne mon unité de recherche, nous sommes actuellement 9, mais je suis la seule à effectuer des recherches dans ce sens. Il se peut que les résultats de mes recherches débouchent sur un doctorat, mais rien n'est encore fait.