vendredi 5 janvier 2007

Utilisation de ce blog

Avant de commencer à publier des informations intéressantes (en tout cas pour moi) sur le blog, je voudrais aborder le point de la chartes d'utilisation.....Ça fait plusieurs jours (semaines??Non, je pense que j'exagérerais...) que je pense à ouvrir ce blog... Et un des points concernant ce blog me chiffonne : c'est tout ce qui se rapporte aux commentaires et à la chartes d'utilisation...
Après maintes réflexions, j'ai décidé de modérer les commentaires à priori, ce qui veut dire que je dois donner mon accord pour qu'un commentaire soit publié sur ce blog....
Je dois avouer que je ne savais pas où mettre ce point-là dans mon blog :

  • Dans un post? Mais est-ce que tout le monde va le voir alors??
  • Dans un petit texte sur le côté?? Mais on ne peut pas dire que ce soit vraiment très accueillant!
Finalement, j'ai opté pour la première solution : expliquer dans un post ma politique par rapport aux commentaires! De toute façon, c'est la moindre des choses que vous, amis lecteurs, soyez aux courant de ma façon de procéder.

De la sorte, seuls les commentaires constructifs (même si ce qui est dit n'est pas facile à lire!!), non injurieux, respectueux, non racistes, etc., seront publiés sur mon blog!
Si vous avez des questions à me poser sur ce sujet, n'hésitez pas à me contacter!

Sophie

3 commentaires:

Clic a dit…

Perso, je trouve que modérer les commentaires a priori freine la spontanéité des réactions, l'échange aussi.
Deux filtres sont installés sur ton blog...
- le fait que les commentaires anonymes soient bloqués.. c'est à dire que tous ceux qui n'ont pas un compte blogger, ne peuvent pas réagir
(car ça n'a rien à voir avec l'anonymat de l'identité, mais juste avec l'anonymat de la plateforme!)
- la modération a priori..

Ca fait beaucoup, je trouve. Et je pense que tu peux réellement apprécier le "jeu" (oserais-je enlever les guillemets ?) du blogging en y accordant une interactivité immédiate.
Si ton blog traitait de sujets délicats ou épineux, appelant à des réactions très épidermiques ou virulentes (conflits, racisme, opinions extremistes), alors en effet.. la modération a priori est peut-être nécessaire...

Mais dans le cas de ton projet blog, l'est-ce vraiment ? Autoriser les commentaires a priori n'empêche pas des les supprimer a posteriori..

En même temps, cette remarque n'a vraiment pas pour but de te faire changer d'avis ou de façon de bloguer.. juste te donner mon avis perso ! (que tu modèreras peut-être ! ;-))) )

Bonne continuation..
Et rendez-vous au prochain com' !

Sophie a dit…

Salut Clic!

Merci de ta réaction, contente de voir que j'ai au moins une personne qui me lit!

J'ai beaucoup réfléchi à ce que j'allais faire.... Mais d'après les observations faites dans la blogosphère, il s'avère que supprimer quelque chose qui a été vu publiquement fait perdre de la crédibilité (au moins pour un temps)!
Il est vrai que je ne traite pas de sujets polémiques, et que je n'ai pas non plus la renommée de LLM, mais sait-on jamais!! ;-), donc je ne risque pas d'attirer des tonnes de commentaires...

Comme tu le dis si bien, ceci est un blog projet, qui a pour but de tenir les lecteurs informés de mes recherches et de leur état d'avancement.... Je ne voudrais pas perdre de crédibilité auprès des entreprises ou personnes avec qui je serais amenée à collaborer...

Mais il se pourrait très bien que je réalise que la modération a priori soit inutile et superflue.... Et donc je la supprimerais...

Cependant, ta réaction me fait prendre conscience que 2 filtres, c'est peut être de trop : je vais donc garder la modération a priori pour le moment, mais supprimer le fait que les commentateurs anonymes soient bloqués!

Merci de me faire partager ton expérience de super-bloggueuse! Et toi, comment as-tu fais sur ton blog?

A bientôt

PS:jamais 2 dommentaires sans 3!

Anonyme a dit…

trois..

N'hésite pas à enrichir tes billets d'une illustration quelconque. C en'est pas oeuvres sous CC qui manquent.