lundi 8 janvier 2007

Sujet de recherche

Passons maintenant aux choses sérieuses!
Un de mes sujets de recherche concerne les processus qui favorisent l'Innovation participative (IP pour les intimes...).

Mais qu'est-ce que ça veut dire tout ça?? Et bien j'observe, dans une entreprise, ce qu'un employé peut faire lorsqu'il a une idée : vers qui peut il se tourner? Est-ce que quelqu'un est responsable de récolter les idées? Chaque département a-t-il son "responsable idées"? L'idée va-t-elle être analysée et/ou testée? Est-ce qu'un retour d'information est prévu?....
Il existe plusieurs façons de favoriser l'IP dans une entreprise, et je dirais que chaque enteprise a son propre fonctionnement, en fonction de sa structure, de sa culture, de son passé... J'ai d'ailleurs assisté au Carrefour de l'IP, début décembre 2006, où plusieurs entreprise sont venues témoigner sur la façon de favoriser l'IP : il y a les grands défis et les challenges proposés aux employés comme par exemple comment diminuer les dépenses d'énergie ou produire moins de déchets? , il y a l'identification des problèmes et les solutions qui peuvent être proposées, et puis il y a simplement les personnes qui se disent que leur façon de travailler pourrait être améliorée et qui réfléchissent à la façon de le faire!
J'espère que maintenant, vous savez un peu mieux ce qu'est l'IP....

D'ailleurs si vous avez des articles ou si vous connaissez des entreprises qui ont pris conscience de l'importance de l'IP, surtout n'hésitez pas à me le signaler, je suis très intéressée de rencontrer des entreprises, belges de préférence, qui mettent l'accent sur l'IP!!

Aucun commentaire: