lundi 7 mai 2007

La confiance

Avez-vous déjà remarqué comme la confiance est un concept omniprésent dans nos vies?? Avant d'appréhender ce concept (à cause de/grâce à la rédaction d'un article), je ne m'étais jamais rendue compte à quel point la confiance se retrouve partout :
  • Dans nos relations de travail, par exemple. Quand on travaille en équipe, on fait confiance à ses collègues, on suppose que le travail sera bien fait.
  • Lorsqu'on va chez le médecin : dans ce cas-là, la confiance est plus liée à la profession qu'à la personne : il est médecin, il connait ma maladie, il sait ce qui me soignera, il me prescrit les bons médicaments, je lui fais confiance.
  • Lorsqu'on prend le taxi par exemple, on fait confiance au chauffeur : d'une part il nous conduira au bon endroit, et d'autre part, il sait conduire, il m'emmènera à bon port en une seule pièce.
  • On a également confiance en ce que les journalistes nous disent (encore une fois, la confiance est liée à la profession) : ils nous relatent les faits, ils ne racontent pas n'importe quoi.
  • Lorsqu'on confie un secret à quelqu'un de proche (ou pas, finalement, chacun est libre de dire ce qu'il veut à qui il veut), et bien, on a confiance en cette personne : on sait (ou on espère??) qu'elle ne divulguera pas cette information.
  • Et puis on retrouve aussi la confiance dans les films, notamment dans le dernier film de Martin Scorsese (Les Infiltrés), dans lequel la confiance entre les protagonistes joue un rôle primordial et détermine le déroulement final de l'histoire.
Bref, depuis que j'étudie ce concept-là, je le vois partout!
Je me dis que, finalement, la confiance est quelque chose (mais quoi exactement??) qu'on accorde pratiquement d'office aux personnes qu'on rencontre. Je pense que le terme exacte est la confiance aveugle (si je me trompe, Julie, dis le moi!) Bref, on accorde cette confiance aveugle d'office, à toute personne qu'on rencontre, et c'est son comportement qui va nous dire si oui ou non on doit continuer à lui faire confiance :
  • Cette personne ne m'a pas déçue, elle s'est montré digne de confiance, elle a affiché tous les signes qui me conforte dans cette idée. Je peux alors me permettre d'évoluer dans cette relation et de me dévoiler un peu plus.
  • Ou alors, cette personne s'est foutue de moi, la confiance n'est plus là, et ça ne sert à rien de continuer cette relation (quelle qu'elle soit). Mais faut-il donner une deuxième chance?
    Dur dur de donner un seconde chance....
Bref, je suis obnubilée par ce concept!

1 commentaire:

JHP a dit…

Il s'agit bien de la confiance aveugle, souvent appelée "blind trust" dans la littérature anglophone. Il faut juste faire attention au fait que cette confiance dite aveugle n'est pas inconditionnelle, au contraire.

Parfois, on parle aussi de "as if.." trust: on agit comme si on faisait confiance, comme si l'objet de confiance était fiable jusqu'à preuve du contraire.