jeudi 26 avril 2007

Midis du Management, débriefing

Hier, mercredi donc, sur le temps de midi, je suis allée jusqu'à Gosselies pour assister à la conférence de Eric Lardinois, lors du Midi du Management, organisé par le centre Héraclès et Igretec (comme chaque Midi).
Cette conférence était vraiment très intéressante, parce là, on a vraiment parlé d'innovation participative, et ça, ça m'emballe!
Eric Lardinois est Maître en Management de l'Innovation, Maître de Conférences à la Faculté Polytechnique de Mons et Directeur de ID Solution.
Il a parlé des SMI, c'est-à-dire des Systèmes de Management des Idées. Et en fait, un SMI, c'est la même chose que l'Innovation Participative, c'est simplement deux façons différentes de parler de la même chose.
Ce qui était vraiment intéressant, c'est que nous avons eu des exemples concrets d'idées et de SMI, pas des suppositions tirées d'une étude ou l'autre. Il nous a parlé de ses expériences à lui, et puis d'autres exemples plus célèbres, célèbres car les gains engendrés se sont chiffrés en millions de $.... Comme quoi, parfois, une simple petite idée peut avoir des répercussions énormes.
Il a également parlé des principes d'un bon SMI, de la motivation et de ses dérives (parfois certaines personnes sont plus motivées par la reconnaissance financière que par le fait de trouver une idée pour améliorer son travail, par exemple, et donc elles se focalisent sur des idées qui rapportent gros, en passant parfois à côté de choses élémentaires mais importantes!), et de la reconnaissance, humaine et financière.

Vu le nombre de participants à cette conférence, cela ma conforte dans l'idée que l'innovation participative est une notion émergente en Belgique, et surtout que les entreprises se rendent compte de son importance.

Cependant, j'ai quelques "doutes" (je ne suis pas convaincue que c'est le mot exact, mais c'est celui qui se rapproche le plus de ce que je pense...) quant à la mise en oeuvre de SMI dans une entreprise. Ici, c'est une ou deux personnes de la même entreprise qui sont venues assister à la conférence. Elles ont étés enchantées de la conférence et des possibles apports de la mise en place d'un SMI, reste plus qu'à mettre ça en place.
Et c'est là, à mon avis, que les romains s'empoignèrent (comme on dit chez moi)! C'est une chose que deux personnes soient conscientes que les choses doivent évoluer dans leur entreprise. C'en est une autre de convaincre tout le monde! Car cela demande du temps (tout le monde n'est pas prêt à en consacre, du temps), de la motivation, des explications, et puis la preuve aussi que les choses se passeront bien comme elles on été expliquées : on nous a dit qu'on nous écoutera, est-ce qu'on va vraiment nous écouter??

Bref, je pense que je suis un peu sceptique : la théorie c'est bien beau, la pratique, c'est autre chose!

Aucun commentaire: