jeudi 26 avril 2007

Formation, débriefing

Ce mardi après-midi, je suis donc allée à Louvain La Neuve, afin d'écouter Philippe Laurent, à propos de l'e-learning et des droits d'auteur. Je ne suis pas directement concernée par l'e-learning, mais plus par les droits d'auteur : lorsque je publie une note sur mon blog qui contient une idée qui me semble intéressante à explorer et qui pourrait donner lieu à un article, cette idée est-elle protégée?
Pour bénéficier de la protection du droit d'auteur, il faut remplir deux conditions:
  1. L'originalité, et
  2. La mise en forme. Donc, les idées ne sont pas protégées!
Donc si je mets cette idée sur mon blog, n'importe qui peut la reprendre, car elle ne bénéficie d'aucune mise en forme, donc elle n'est pas protégée, et je ne peux pas prouver que la paternité (ou la maternité :-)) m'en revient.

C'est pour cela que très peu de chercheurs scientifiques dévoilent sur leur blog leur sujet de recherche, pour être sûrs de ne pas se le faire piquer par quelqu'un d'autre. La seule protection qu'un chercheur peut espérer avoir, c'est le respect, par les autres chercheurs, des us et coutumes entre chercheurs : on ne pique pas le travail des autres.

Cependant, un solution existe peut être, et elle a pour nom la "Licence Creative Commons". Il existe plusieurs formes de cette licence, mais quelle qu'elle soit, la paternité de l'oeuvre doit être reconnue. Dans ce cas-là, le titulaire des droits de cette licence autorise quiconque à reproduire son oeuvre, mais sous certaines conditions. Il existe 6 formes de licences.
Je pense que je vais approfondir cette voie-là, me renseigner un peu plus sur cette licence, et voir quelle protection je pourrais avoir pour des idées que je publierais sur mon blog.


Les informations à propos de la Licence Creative Commons sont tirées des slides présentés par Philippe Laurent, chercheur au Crid et avocat au barreau de Bruxelles, lors de la formation sur les droits d'auteurs et les nouvelles technologies, organisée par l'IPM de l'UCL.

Aucun commentaire: