lundi 23 avril 2007

Formation

Demain après-midi, je vais assister à une formation qui a pour thème : "Nouvelles technologies et droit d'auteur". Cette formation sera donnée par Philippe Laurent, chercheur au CRID(FUNDP) et avocat au barreau de Bruxelles.

Deux questions principales seront abordées:
  1. A quelles conditions pouvons-nous utiliser des médias réalisés par d'autres?
  2. Quels sont nos droits en tant que créateur/auteur d'un oeuvre originale?
Ce sujet m'intéresse, notamment dans le cadre de mes recherches sur les blogs de chercheurs, et tout le problème de la propriété intellectuelle : dès qu'un chercheur publie une partie de ses résultats sur son blog (c'est-à-dire qu'il ne respecte le chemin habituel en terme de publication), comment être sûr que personne ne lui piquera son idée? Et si c'est le cas, existe-t-il une façon de prouver qu'on le premier à avoir eu cette idée??

J'espère que la formation de demain va éclairer ma lanterne sur ce sujet!

MAJ : j'ai oublié de dire que cette formation était organisée par l'IPM de l'UCL, et qu'elle se déroulerait à LLN. Plus d'informations par ici.

Aucun commentaire: