jeudi 19 avril 2007

Conférence sur la confiance, débriefing

Le premier orateur était Eric Brousseau. Il a abordé la confiance, sa définition et sa place dans l'économie d'aujourd'hui, bien que parler de confiance en économie est assez récurent. Il en est venu à parler des contrats, instrument de confiance en économie.
Après avoir abordé la confiance contractuelle, il a fait le lien avec la confiance institutionnelle. Selon lui, il existe une complémentarité entre la confiance et les institutions, permettant une délégation (forte ou faible) de la définition et de la mise en oeuvre des règles et droits qui visent à assurer le bon fonctionnement de l'économie.
Son exposé était intéressant, mais je suis restée sur ma faim, car il n'a pas eu le temps de le terminer, timing serré oblige. Pourtant, ça m'aurait bien intéressé d'en savoir un peu plus sur le contexte national et le contexte international.

Le second orateur était Olgierd Kuty. Il a abordé la confiance dans l'engagement et l'action organisée. Son exposé était centré plutôt sur les différents courants de sociologue (normal, il est sociologue de formation) qui ont abordé la confiance. Et puis, toujours avec ses sociologues, il a parlé plus précisément de la confiance procéduralisée : la confiance et les règles.
Son exposé état très intéressant, surtout pour moi qui ne suis pas fan de sociologie, ça m'a plu!

Encore une fois une séance très intéressante, avec des orateurs qui restent relativement accessibles à un public de formation variée.

Aucun commentaire: