vendredi 23 février 2007

Après-Midi du métier, débriefing

Comme annoncé précédemment, j'ai assisté hier à un "Après-midi du métier" organisé par Brainsfeed.
Après un rappel de ce qu'est un blog, et finalement ça ne fait de mal à personne, et surtout pas à moi. Prendre un peu de recul par rapport à son sujet de recherche, essayer de donner une définition simple mais complète de ce qu'est un blog, et bien pas si facile que ça finalement! Enfin bref, après un rappel (où on a aussi parlé des typologies et des technologies), nous avons eu un aperçu des moteurs de recherche sur les blogs, qu'ils soient généralistes ou spécifiques aux blogs.
J'en avais déjà entendu parler, mais je m'étais toujours dit: "oui, un jour, il faudra que j'essaye ces machins-là". A croire que la séance d'hier à porté ses fruits, car maintenant c'est décidé, il faut que je me lance dans ces machins-là! A commencer par Bloglines : ça sera pour moi un nouveau moyen de trouver des blogs d'entreprise; et ensuite Technorati (depuis le temps que j'en entends parler celui-là).
J'ai également appris qu'on pouvait faire des recherches sur des blogs en mettant des filtres, permettant de n'obtenir que certains billets, en réponse à nos critères de choix.
Bref, une séance riche en informations pour moi!

Pour ceux qui n'ont pas su venir, la séance a été enregistrée et est accessible sur demande à Brainsfeed. De plus, la carte mentale sera probablement accessible très bientôt sur le blog!

4 commentaires:

Anonyme a dit…

J'étais impatient de lire tes ouputs sur cette rencontre. J'ai eu un truc important à faire et j'ai préféré ne pas venir d'autant que je ne pense que je n'avais pas besoins de la plupart des infos. Mais je trouve que les deux comparses font un gros boulot de vulgarisation qui mérite d'être salué.
Si je puis me permettre, je te suggère de ne peut-être pas te précipiter sur Bloglines mais tester d'autres solutions. Mes deux suggestions pour le côté RSS: Netvibes (solution en ligne très sympa et multifonction) et/ou Feedreader 3 (solution installée en local ressemblant à un lecteur mail). Il faut effectivement pouvoir naviguer dans l'univers que tu étudies pour pouvoir y travailler au mieux. Il m'a fallu plusieurs mois pour me sentir à l'aise comme maintenant. Je te sugère aussi de tester tout ce que tu découvres...c'est la manière manière de t'immerger dans cet univers qui te poseras à coup sûr des problème. En effet, même si le gap entre le monde 2.0 et l'académique se résorbe, il reste encore un gros travail de passerelle et de compréhension pour pouvoir jongler pleinement entre les deux; puisqu'il est clair que tu ne peux ignorer une face, ni l'autre.
Bon travail et à très bientôt j'espère...

Sophie a dit…

Bonjour Jérémy,

Désolée de réagir si tard, mais on a eu des problèmes de connexion cette semaine, et puis j'ai du boulot!
En fait, j'utilise déjà Netvibes, que je trouve vraiment bien.
Je me suis lancée dans bloglines, uniquement pour pouvoir accéder à d'autres blogs, puisque Bloglines donne accès aux blogs des personnes inscrites.
Comme je n'ai pas envie de "gérer" deux agrégateurs, il est fort probable que je rapatrie tout sur Netvibes.
Comme tu dis, le meilleur moyen de connaître l'univers que j'étudie, c'est dans étudier toutes les facettes!
J'espère te rencontrer bientôt!

JHP a dit…

Bonjour, ma question est la suivante: quelles fonctionnalités de Netvibes et de Feedreader en font des solutions RSS "très sympa" et quelles fonctionnalités aimeriez-vous avoir pour les améliorer?

Merci d'avance! Julie

Sophie a dit…

En fait je ne connais que Netvibes, et pas du tout FeedReader.
Ce que j'aime bien avec Netvibes, c'est que c'est une page web que j'organise à ma façon (dans différents onglets), et surtout qui est accessible depuis n'importe quel PC, ce qui permet le télétravail. Contrairement aux favoris!
Je ne sais pas comment fonctionne FeedReader, donc je ne peux pas faire de comparaison!
Jérémy, si t'as des informations à nous donner, n'hésite pas!
Bon travail à tous!