mercredi 23 mai 2007

Quelques liens sur les blogs

Voici quelques liens vers des billets intéressants trouvés au gré des mes recherches :
  • Utilisation blog interne comme intranet : autre chose que du marketing. Dans ce billet, l'auteur explique qu'une grande entreprise française (la lyonnaise des eaux) a créé un blog qui est ouvert à l'ensemble des acteurs commerciaux de la filière clientèle. Et ce blog est soutenu par un projet : "Pourquoi ce blog? Pour trouver ce que vous cherchez au quotidien, poser une question à tous les commerciaux clientèle et aussi partager vos bonne pratiques, actus ou nouvelles idées". Peut-être que ce blog pourra aussi être utilisé dans le cadre de l'innovation participative?
  • Les blogrolls sont la première source "de confiance" pour l'identification d'autre blogs. C'est une des conclusion de l'enquête menée par VETECH. L'auteur ne semble pas d'accord avec cette conclusion. Je suis en partie d'accord avec la conclusion de l'enquête : lorsque je consulte un blog, et que j'ai établi une relation de confiance avec l'auteur de ce blog, j'accorde une confiance au blogs que lui aussi lit et auxquels il a accordé sa confiance : c'est un peu l'application du principe : les amis de mes amis sont mes amis. maintenant, quant à dire que les blogrolls sont la première source de confiance, pour identifier d'autres blogs, je ne saurais pas dire. Il est vrai que les moteurs de recherche occupent une place importante....
  • Blogs EN entreprise. Toujours depuis le même blog que pour les deux liens précédents, cet article reprend quelque conseil lorsqu'on veut utiliser un blog DANS une entreprise, c'est-à-dire un blog interne (pour la communication interne ou encore la gestion de projets. D'autres applications peuvent être trouvées (pour l'innovation participative, par exemple ;-)), tout dépend du projet que l'entreprise désire mettre en place). Ce billet donne quelques conseils sur la façon de procéder : donner une définition commune des termes, exclusivité des rôles ou non, identification des commentateurs, etc.
  • Les raisons de la désinscription de lecteurs de votre blog. L'auteur donne les 10 principales raisons de la désinscription. La liste complète des raisons se trouve ici (en anglais). Ça permet de se recentrer, et de voir ce qui peut être fait si on voit que son lectorat diminue.... Certaines me semblent tout à fait valables, d'autres un peu plus futiles (trop de citations, trop de publicités (en même temps, on ne les voit pas dans le flux RSS, quand il est en entier!!)) .... Ça n'est que mon opinion!

Aucun commentaire: