Un autre de mes sujets de recherche concerne les blogs, et plus particulièrement les blogs organisationnels et les blogs scientifiques.
Dans ce billet-ci, je parlerai uniquement des blogs organisationnels... Ce que j'ai à dire sur les blogs scientifiques suivra dans un autre billet.
De plus en plus d'entreprises utilisent des blogs, que ce soit pour renforcer la relation avec le client (un exemple concret est celui de Photoways), faire la promotion d'un produit (par exemple, le blog de l'équipe qui a lancé Windows Vista), ou encore afin de collaborer avec ses clients (le blog de LaFraise, éditeur de tee-shirts). Il s'agit principalement de blogs externes, c'est-à-dire accessibles au publics. Il faut savoir que certaines entreprises utilisent aussi le blog en tant que moyen de communication interne : pour collaborer sur des projets, ou pour faire connaître à son personnel les prochains événements, par exemple. Il est beaucoup plus difficile de trouver des entreprises utilisant ce genre de blogs, puisque, forcément, ils ne sont pas accessibles!
Cependant, il est à noter que la Belgique, en matière de blogs d'entreprises, est en retard sur la France, qui est elle-même encore un peu en retard sur les USA..... La preuve que la Belgique est en retard : un article qui est paru dans le journal "l'écho", le 30/12/2006, a pour titre: "les entreprises belges sceptiques vis-à-vis du blogging". Cependant, ce constat (le mien du moins) se limite uniquement aux entreprises wallonnes pour le moment : en effet, je n'ai encore établi aucun contact avec des entreprises flamandes. J'ai un ou deux contacts qui pourraient éventuellement me renseigner sur l'état de la blogosphère flamande.... A suivre donc!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire