Afin de vous donner un exemple concret d'un outil qui favorise l'IP, voici une illustration du centre de recherche & développement du groupe Glaverbel.
Au centre de R&D, chaque chercheur est amené à consacrer 10% de son temps à de la "recherche créative". Durant cette recherche créative, les chercheurs vont assister à des conférences, rencontrent des gens du même secteur ou de secteurs totalement différents, lisent des revues scientifiques, font des recherches bibliographiques,... Cette "recherche créative" a pour but de générer de nouvelles idées.
Et une fois que ces idées sont générées, elles passent à travers un processus qui permettra de déterminer si oui ou non cette idée sera rentable.
Ce processus est détaillé dans l'image ci-dessus : il comprend 5 phases par lesquelles toutes idées venant de la recherche créative doit passer. Si au cours d'une de ces étapes l'idée ne remplit pas les conditions, alors elle est rejetée. Ceci sera consigné dans une base de données, afin qu'on ne perde pas trace de celle-ci, et éviter de perdre du temps si quelqu'un, plusieurs années plus tard à la même idée.
Ceci est un processus qui favorise l'innovation participative : les chercheurs savent vers qui ils doivent se tourner en cas de découverte, et il existe un processus bien établi par lequel il faut passer!
J'espère qu'avec ceci, vous avez une meilleure idée de ce que j'appelle un processus qui favorise l'innovation participative!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire